Pages

mercredi 14 mars 2012

La Patat'Horloge

Apporter deux petites "patates" pour faire fonctionner une horloge, je vous laisse imaginer sa surprise !
Pour aimer les sciences et les comprendre, rien ne vaut une petite expérience :-)
Pour faire cette expérience, nous avons utilisé le coffret "sciences des énergies vertes" de chez Nature et découvertes. 


Voici le contenu: une horloge numérique avec câbles, deux pots, des rubans adhésifs, un câble de connexion, des plaques de cuivre et de zinc.




La première difficulté rencontrée lors de cette expérience : enfiler l'extrémité métallique du câble à travers le trou de tôle. La seconde difficulté: Couvrir et sécuriser la connexion en utilisant le ruban adhésif ( ce qui est tout à fait normal pour un dyspraxique)



Connexion du câble noir de l'horloge LCD (pôle négatif) à la plaque en zinc (couleur argent). Connexion ensuite du câble rouge de l'horloge LCD (pôle positif) à un bout de la plaque de cuivre (couleur acajou).
Tous les composants sont maintenant connectés. 


W. introduit les plaques de zinc et de cuivre dans les pommes de terre, en veillant à ce que les plaques ne se touchent pas. L'horloge se met à fonctionner et s'arrête dès qu'il s'amuse à faire toucher les plaques entre elles. 

Comment cela fonctionne-t-il ? 
Les plaques métalliques et les pommes de terre constituent une batterie qui produit de l'électricité nécessaire au fonctionnement de l'horloge. Chaque pomme de terre fonctionne comme un dispositif appelé "cellule électrochimique". Elle convertit l'énergie chimique stockée dans les plaques métalliques en énergie électrique. Deux pommes de terre sont nécessaires pour produire une énergie électrique suffisante et alimenter l'horloge. 
Une pile fonctionne grâce aux propriétés chimiques des métaux (zinc et cuivre). Leurs différentes propriétés entraînent le déplacement de très petites particules chargées d'électricité (appelées ions) entre les deux plaques métalliques. Ce flux constitue un courant électrique. La pomme de terre contient les particules qui permettent au courant de passer, mais il s'interrompt quand les métaux se touchent. Le courant électrique passe ainsi le long des câbles entre les plaques de zinc et de cuivre ainsi que l'horloge. 




Autre expérience pour faire fonctionner l'horloge:

Pour cela, il faut utiliser les deux pots en plastique, de l'eau et du sel. 
(Il est possible de faire l'expérience avec des jus de fruits ou des fruits tels que le citron, l'orange, la tomate...)

Il faut verser la boisson dans les pots et le sel. 


Introduire les plaques de cuivre et de zinc dans les pots en veillant à ce que les plaques métalliques ne se touchent pas. Et le tour est joué, l'horloge fonctionne :-)


Cette expérience permet de comprendre que la pomme de terre fonctionne de la même façon que les piles utilisées dans les appareils électriques et électroniques. Les fruits et les légumes fonctionnement bien également. Ils contiennent de nombreuses particules qui permettent au courant de passer entre les plaques métalliques. 
Cette expérience est un bon moyen de s'interroger sur le fonctionnement de la pile. Les produits chimiques contenus dans une pile sont utilisés tant que la pile fournit de l'électricité. Lorsqu'il ne reste plus de produits chimiques, la pile est usée. Certaines piles peuvent être rechargées lorsqu'elles sont usées. L'alimentation en électricité dans une pile rechargeable inverse les modifications des produits chimiques à l'intérieur de la pile qui se produisent quand celle-ci produit de l'électricité. 
La première pile a été inventée par un scientifique italien appelé Alessandro Volta ( 1745-1827) Il a réalisé un empilement de disques métalliques séparés par du carton trempé dans de l'eau salée. Elle produisait un léger courant électrique. La pile est maintenant connue sous le nom de la pile voltaïque ou pile Volta. 
Attention : une pile non-rechargeable ne peut être rechargée. Il ne faut jamais essayer. Les piles contiennent des produits chimiques dangereux. Il ne faut pas les percer ou les découper pour les ouvrir et une fois usées, il faut les déposer dans un centre de recyclage ( bacs à disposition dans les grandes surfaces par exemple). 
Le cuivre est un très bon conducteur d'électricité. Il est utilisé pour fabriquer des fils et des câbles. 
Le zinc est utilisé pour galvaniser des objets tels que les outils de jardinage et les vis. Les objets sont revêtus de zinc, qui protège l'acier de la corrosion par la rouille



1 commentaire: